Les nuages sont formés par la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère. Lorsque l'air chaud et humide s'élève, il se refroidit et atteint un point de saturation, c'est-à-dire que l'air ne peut plus contenir toute l'humidité sous forme de vapeur. L'excès d'humidité se condense alors autour de minuscules particules en suspension dans l'air, appelées noyaux de condensation. Cela crée des gouttelettes d'eau ou des cristaux de glace, qui forment les nuages.
Les nuages situés à moins de 3 Km d'altitude sont formés de gouttelettes d'eau. Un litre de nuage contient jusqu'à un million de gouttelettes.
Un mètre cube de nuage ne pèse pas plus de 1 ou 2 grammes. Pourtant un petit nuage de beau temps peut peser autant que 10 éléphants.
Les nuages de moyenne altitude, entre 3 et 6 Km de la terre, sont formés d'un mélange de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace.
Les nuages situés très haut, à une distance de 6 à 15 Km de la terre, sont formés de cristaux de glace. A cette altitude, il fait très froid, de -10 à -50, même en été.
Une goutte de pluie se forme soit par la fusion de cristaux de glace soit par la réunion de gouttelettes d'eau contenues dans un litre de nuage.
Un avion à réaction qui vole à haute altitude laisse souvent derrière lui une trainée blanche. Ce sont des cristaux de glace formés à partir de la vapeur d'eau rejetée par les moteurs.
l'arc-en-ciel:
0 Commentaires