Vers la vaccination:
En 1880, les vacances retardèrent l'une des expériences de Pasteur sur une maladie appelée le choléra des poules. Son assistant, Charles Chamberland, avait oublié d'injecter des germes à des poules. Ce qu'il fit à son retour.
Curieusement, les poules tombèrent malades mais guérirent. Pasteur supposa que les germes responsables du choléra s'étaient affaiblis, probablement en raison de leur exposition à l'air durant les vacances. Songeant aux travaux de Jenner, il inocula aux mêmes poules des germes frais. Elles survécurent. Une autre série d'oiseaux moururent après injection de germes frais.
La conclusion s'imposait: la première dose de germes affaiblis avait rendu les poules résistantes à la maladie. Ce fut la première utilisation à grande échelle d'un germe atténué artificiellement pour immuniser contre la maladie.
Ce travail eut une immense portée. Il ouvrit la voie à la vaccination.
La vaccination aujourd'hui:
Aujourd'hui, dès l'enfance, nous sommes normalement vaccinés contre certaines maladies comme la poliomyélite, la diphtérie , le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, la tuberculose et même les oreillons.
Stève Parker, Louis Pasteur et les microbes, collection « Euréka », DR.
0 Commentaires